.: Quelques sites amis à découvrir :.
Claude Pavard présente ses films à travers la planète, en particulier avec:

   Connaissance du Monde

A l´écran : un grand film. Sur scène : l´auteur

La plus grande organisation de conférences filmées du Monde vous propose de partager des aventures captivantes avec ceux qui les ont vécues ; découvrez à l´écran les terres lointaines que vous rêvez de visiter et la vie des hommes de l´autre bout du monde.

Les reporters cinéastes vous invitent à partager l´aventure qu´ils ont vécue.

Si Paul-Emile VICTOR, en 1936, avait appuyé sa conférence sur quelques photos "noir et blanc" projetées salle Pleyel, nos conférenciers aujourd´hui captivent leur public avec des films long métrage aux images saisissantes. La présence sur scène de l´auteur qui commente en direct ses propres images fait revivre son aventure au fil du récit. Cela fait toute l´originalité de la formule "Connaissance du Monde". En venant lui-même présenter son film, le conférencier peut ainsi prolonger les images et répondre aux questions qu´elles suscitent : c´est l´enrichissement de la rencontre entre le réalisateur et son public. Etre conférencier "Connaissance du Monde" c´est, d´abord avoir la chance d´être le plus libre des créateurs, le plus libre des informateurs, n´ayant de compte à rendre qu´à son public. Libre de sa parole et de ses images, le conférencier est un reporter indépendant. Il s´engage à titre personnel, selon ses seules convictions, et ne reçoit aucune subvention. Aujourd´hui ils sont 84, jeunes ou moins jeunes, déjà célèbres ou encore inconnus, mais tous animés par la même passion. Faire partager les découvertes qu´ils ont vécues, se dépasser soi-même, développer notre vision du monde et faciliter ainsi la compréhension entre les hommes en respectant leurs différences, tels sont les objectifs de "Connaissance du Monde".

Site web Connaissance du Monde

   Exploration du Monde - Belgique

L´art du voyage, en long, en large, sur grand écran !

C´est un métier intarissable que celui d´arpenteur de la planète, caméra au poing…
Les pays ne se multiplient pas forcément sur nos atlas et la planète ne grandit toujours pas avec la population humaine qu´elle doit abriter tant bien que mal. Mais l´extraordinaire complexité du monde nous offre aujourd´hui une multitude de regards neufs, qui peuvent s´exprimer avec autant de points de vues différents qu´il existe de témoins et d´observateurs passionnés par la nature, les hommes, les animaux, la vie sauvage et les sociétés.

Le « film en conférence » c´est un genre immuable, que rien ne détrônera :

On ne remplace pas la chaleur d´une rencontre humaine, un jour, un soir …

Site web Exploration du Monde - Belgique

   Exploration du Monde - Migros - Suisse

Le Pour-cent culturel Migros Vaud vous convie depuis de nombreuses années aux films-conférences…

Retrouvez sur scène ces hommes et ces femmes, reporters au long cours, dans un échange approfondi !

Découvrez leurs documentaires magnifiques : haute qualité de l’image, aventure humaine, approche de la nature et des diverses sociétés de notre planète, dans toute leur richesse et leur complexité !

Entre vous et eux, entre le monde et vous!

Site web Exploration du Monde - Migros - Suisse

   Les Grands Explorateurs - Québec

Depuis 35 ans, Les Grands Explorateurs vous proposent des évasions sur grand écran. Par la magie de l’image et de la parole, les endroits les plus inaccessibles de la Terre vous deviennent familiers. Transporté ailleurs, guidé par les voix chaleureuses de voyageurs passionnés, vous découvrez en une soirée ce qu’eux-mêmes ont mis des années à explorer, à comprendre et à aimer. Saison après saison, ces communicateurs talentueux se font les porte-parole d’un monde aux mille et un visages.

Pour l´Histoire :

Au début des années soixante-dix, Marcel Isy-Schwart, en revenant des états-Unis où il vient de présenter son film Incroyable Amérique, fait un détour par Québec. Il est interviewé sur les ondes de Radio-Canada. Le propriétaire d’une agence de voyage, Claude Michel, entend l’interview, a un coup de foudre et lui propose de se produire au Palais Montcalm. Ils font salle comble. Quatre soirs d’affilée. Forts de ce succès, ils organisent dans la province une tournée de ciné-conférences qu’ils appelleront Les Grands Explorateurs français. Déjà en France, depuis que monsieur Kiesgen, fondateur de Connaissance du Monde, a créé le spectacle conférence, le concept bat des records d’assistance. Le public raffole de ce type de spectacle où on lui fait découvrir d’autres peuples, d’autres coutumes, avec un point de vue inhabituel et ce, en direct.

Donc, les grands conférenciers ne se font pas prier pour venir au Québec et les Québécois ne se font pas tirer l’oreille pour aller les entendre. Il faut dire que l’Expo 67 avait donné quelques coups de cœur : aux Européens pour le Québec et aux Québécois pour le monde.

Durant la saison 1971-1972, Les Grands Explorateurs français présenteront : Aventure en Amazonie, de Marcel Izy-Schwart, Les aventures sous-marines dans l’Océan Indien, de Jacques Stevens, L’Australie, terre d’odyssée, de Jacques Villeminot et Les trésors de l’égypte, de Samivel.

Site web Les Grands Explorateurs - Québec


Mais aussi à découvrir….

   Quelques réalisateurs - conférenciers sur internet

   Eric Courtade - Les Etats-Unis par l´image

Toulousain de racine, Eric Courtade est ce genre de passionné qui aime plus que tout à partager et à communiquer. A peine achevait-il son cycle d´étude supérieure que, déjà, il se lançait dans la grande aventure du reportage audio-visuel. Il débute sa carrière en 1983 en obtenant la Dotation Kodak Grands Reportages pour son premier reportage en multi-vision : " USA OUT CITY LIMITS ", " USA, une fois sorti des villes ", un reportage de fond sur les Etats-Unis visant à faire découvrir au public français une Amérique hors des sentiers battus… de l´époque !

Dans sa lancée, il rencontre un réalisateur de Connaissance du Monde et devient son assistant en collaborant, entre 1985 et 1990, à deux de ses réalisations : " Il était une fois l´Ouest Américain " et " Californie, les pionniers du XXIème siècle " avant de se propulser au cœur de la grande épopée qu´est la réalisation de son premier film. Volontairement, il choisit un sujet peu connu du public à qui il veut faire découvrir une région des Etats-Unis que beaucoup avait l´impression de connaître sans la connaître vraiment, mais surtout jamais traitée précédemment à Connaissance du Monde. En 1994, le film voit enfin le jour sous le titre de " New York face au nord-est des Etats-Unis " qu´il présente sous l´égide de Connaissance du Monde et dont il tire un livre.

Parallèlement à ces tournages, Eric Courtade, photographe, devenu entre-temps professionnel, passe entre 3 et 5 mois par an aux Etats-Unis qu´il continue de parcourir inlassablement de long en large, ses appareils photos en bandoulière toujours à la recherche de nouveaux sujets. Fasciné par la diversité naturelle des Etats-Unis, dont il ramène des dizaines de milliers de clichés, il décide alors de se lancer dans la réalisation d´un reportage filmé de grande envergure qui nécessitera au total 18 mois de tournage, souvent difficile, toujours éprouvant, et donne naissance à son dernier film " Etats-Unis, les plus beaux sites naturels " dédié intégralement à l´Amérique Grandeur Nature - une sorte d´hymne aux merveilles naturelles des Etats-Unis - qu´il met en scène à travers les ombres et les lumières que Dame Nature sait offrir au regard de ceux qui ont la patience d´attendre ce qui lui vaudra la publication d´un "beau livre" retraçant ces années de travail photographique : " Etats-Unis, les derniers mondes sauvages " dans la collection "Grandeur Nature" dont il devient le co-directeur de collection aux Editions A. Barthélemy en Avignon… Un livre réédité, enrichi de nouvelles photos, et retravaillé tant dans sa mise en page que dans le choix de l´impression en octobre 2005 et dont le titre est : " Etats-Unis, les derniers mondes sauvages II ", "coup de cœur de la Fnac" en décembre 2005.

Après le succès rencontré auprès du public, et face à l´enthousiasme de ce dernier, il travaille actuellement, et depuis 2002, sur la réalisation d´un nouveau film consacrant l´ingéniosité artistique de Dame Nature dans l´ouest américain. Au programme, non seulement, les grandes perles de l´ouest américain mais surtout et aussi, un nombre considérable de lieux inédits, voire inconnus à ce jour du public français. Une nouvelle fresque sur la nature qui se veut dans la veine de " Etats-Unis, les plus beaux sites naturels", son dernier film.

De Septembre 2002 à Novembre 2006, il endosse la fonction de Président de l´ACC - Association des Cinéastes Conférenciers et Ecrivains de Grands Voyages - qui regroupe les Cinéastes-Réalisateurs-Conférenciers affiliés à Connaissance du Monde.

Site web Eric Courtade

   Daniel Drion - Voyages en mer d´île en île

Dilettante exigeant et rêveur actif, excellente définition de Daniel DRION. A vingt ans, il part seul a la découverte de l’Afrique, il sera planteur et va connaître dix années d’immersion totale au cœur de la forêt tropicale. Cette expérience unique lui apporte la maîtrise de deux langues indigènes et une grande connaissance de l’Afrique centrale. C’est ensuite un autre grand rêve qui prend forme, construire un voilier et sur les traces des grands navigateurs partir à la découverte des îles. Cette nouvelle aventure partagée avec sa femme, sera un tour du monde à la voile. Un périple de dix années qui verra la naissance de leur fils, dont la scolarité et l’éducation iront de paire avec l’émerveillement et les découvertes d’une odyssée de 100.000 milles nautique qui reste une référence dans le monde du nautisme. Voyageur, navigateur, Daniel DRION partage ses passions par l’image et l’écriture, « LATITUDES VAGABONDES » le récit de son tour du monde est devenu un classique du genre. A son actif également, de nombreuses émissions de télévision et la réalisation de films documentaires ; LE GRAND VOYAGE DE DAMIEN - deux années à travers l’atlantique (1.983). LATITUDES VAGABONDES - voyage à travers l’atlantique et le pacifique (1985). LES PLUS BELLES ESCALES AUTOUR DU MONDE - dix années à la voile autour du monde (1992). REUNION - MAURICE - RODRIGUES Les Mascareignes entre ciel et lagons (2003) et dernière réalisation LA CORSE Belle et rebelle (2006)

Site web Daniel Drion

   Pierre Dubois - Des volcans et des hommes

Pierre DUBOIS est membre de la Société des Explorateurs, de la Société Suisse des Amricanistes et de la Société de Géographie de Genève. Explorateur, ethnologue, cinéaste, conférencier, écrivain, il est né à Genève, en Suisse. C’est un passionné d’aventure et d’exploration. Trois tours du monde. Il fait ses premières armes en Afghanistan, en Iran et en Turquie, avant de réaliser son premier long-métrage en 16mm en Amazonie, lors d’une expédition de 13 mois en solitaire auprès des Indiens. Il choisit dès lors de poursuivre dans la voie de l’indigénisme, du grand reportage et du film documentaire. Il se préoccupe aussi de la déforestation, de l’environnement, de la fragilité du biotope, de ces minorités, dernières lumières d’hommes non contactés à qui l’on doit respect et admiration. On le voit alors en Indonésie dans le détroit de la Sonde, sur le volcan Krakatau qui, dans une explosion apocalyptique, emporta 36000 personnes. Dans tout le bassin amazonien, au Brésil, en Guyane auprès des derniers bagnards, au Surinam, au Venezuela, au Pérou et en Equateur, mais aussi en Afrique sur les volcans du Kilimanjaro, du Ol Doynio Langaï avec les Massaïs où il devient le frère d’un chef Kisongo et au Mt Kenya, sur les Montagnes de la Lune, au Ruwenzori dans le haut Nil. Au Soudan chez les Noubas de Kau, dans le désert du Turkana, dans les jungles malaises jusque sur la mer de Chine. Au cœur du Pacifique, aux îles Galapagos puis à Hawaii où il gravit le plus haut volcan du monde. Il escalade la cordillère des Andes, descend en raft les canyons de l’Apurimac, puis le fleuve Amazone, des sources à l’embouchure. Il crée des premiers contacts avec les Indiens sur le Cassiquaré, entre l’Amazone et l’Orénoque. Il revit les aventures de Crévaux, Fauwcett et Maufrais sur les Monts Tumuc-Humac. Pierre Dubois est secondé dans ses expéditions par sa femme Eliane, qui collabore à la concrétisation de ses aventures passionnelles. Ensemble, ils témoignent, à travers leurs films, leurs livres et leurs reportages photographiques, de leurs rencontres avec des hommes, des cultures, des univers différents. Fanny et Carole, ses deux filles, de 22 et 26 ans, ont depuis l’âge de 6 ans eu l’occasion de suivre leurs parents autour du monde. Courir le monde en quête de découvertes suffit à remplir largement sa vie d’homme.

Site web Pierre Dubois

   Patrick Bernard - A la recherche des peuples oubliés

Ethnographe engagé, fondateur d' ICRA International et du Fonds mondial pour la sauvegarde des cultures autochtones, Patrick Bernard se consacre depuis trente ans aux peuples de tradition orale et aux ethnies minoritaires menacées à travers le monde. Conférencier à Connaissance du Monde, il est également l'auteur de plusieurs livres dont Les Voix de l'Oubli, Les Oubliés du Temps, Karennis - les combattants de la Spirale d'or, La Chine insolite des minorités, Couleurs tribales de Chine, Peuples d'Indochine, Graines d'Hommes... Il est l'auteur et réalisateur des séries documentaires de télévision Mémoires de l'Humanité et Les Voix de l'Oubli qui comptent à ce jour une trentaine de films, diffusés sur des chaînes de télévision de France et du monde entier, parmi lesquelles France 5, France 3, TV5 Monde, Discovery Channel, la RAI, la Radio-télévision irlandaise, la télévision espagnole, la télévision allemande ZDR et de nombreuses chaînes du câble ou du satellite comme Planète, Escales ou Ushuaïa.

Site web Patrick Bernard

   Serge Oliéro - D´Ecosse en Nouvelle-Zélande

En 1983, à l’âge de 20 ans, Serge OLIERO découvre le monde de l’image à travers sa formation de photographe qu’il met au service de sa plus chère volonté, celle de voyager. Sa curiosité et sa passion le conduisent, en 1987, à la réalisation d’un diaporama sur une expédition au Népal; un reportage sensible et personnel qui témoigne de l’attachement de l’auteur pour sa population et ses paysages infinis. Il passe à l’image animée en collaborant, en 1989, au montage d’un long métrage sur les Alpes. Séduit par ce nouveau langage, il renouvelle cette expérience avec une fabuleuse expédition en Afrique Orientale. Deux ans plus tard, sa passion pour l'Afrique l'entraîne sur les traces des peuples nord Africains. Il change de cap et part réaliser, seul en 1995, son premier long métrage sur l’Ecosse où il pose un regard tendre et pudique sur ce peuple celtique, fier d’appartenir à sa nation. Aujourd’hui attiré par les dernières terres sauvages de la planète, il s’envole pour la Nouvelle-Zélande, ce paradis du bout du monde où la nature dévoile ses charmes et sa splendeur. Il est également l’auteur de plusieurs livres sur les pays qui l’ont accueilli.

Site web Serge Oliéro

♦♦♦

Infos-Actu
 
Nouveautés
Seychelles Guide 2013

Les 20 plus belles plages


Disponible aussi en anglais
Prix : 20 €
Frais de ports inclus
-------------------
Seychelles
Beau Livre
Nouvelle Edition
2015


Disponible aussi
en anglais, italien,
allemand, russe,
et fin 2015, en chinois-mandarin

Prix : 40 €
-------------------
 
Divers